A mes enfants petits enfants et arrières petits enfants. A ma famille, à mes amis, enfin à tous nos chers disparus... Pour que le nom et la mémoire se transmette.
Hermance
Bienvenue dans le monde merveilleux d'une simple famille juive de Bab el Oued.
Ma rencontre avec Hermance SEBAOUN fut un moment d'une intense émotion. Le coup de foudre fut réciproque et tout de suite une complicité naturelle s'installa entre nous. Hermance est une mère de famille juive comme il en existe des milliers chez nous, mère poule, autoritaire, dynamique et avec ça une formidable mémoire, d'une précision impressionnante. Depuis plus de trois ans je rends régulièrement visite à Madame Sebaoun avec qui nous parlons, bien évidemment, de notre quartier, de notre rue et de nos souvenirs. Il faut dire que de l'autre côté, nous habitions la même rue, qu'à l'école j'avais été sur le même banc que l'un de ses fils et qu'à nous deux nous ressuscitons de nos mémoires des souvenirs enfouis depuis un demi siècle.
Au fil de nos rencontres, nous avons plusieurs fois pensé qu'il serait intéressant de consigner ces entretiens déjà fort appréciés dans son entourage et qui pourraient ressembler à ces récits de veillées où le conteur, en général un ancien, transmet à sa progéniture l'histoire du clan et de de la famille.
Voilà ce que nous allons tenter de faire en vous entraînant dans le monde merveilleux d'une simple famille juive du petit peuple de Bab el Oued où avec
Hermance, comme sur un tapis volant, nous nous envolons régulièrement.
Henri BAPCERES